02 mai 2023 Mieux comprendre l'électricité

Il y a un avant et un après 2007. Cette année-là marque en effet une transformation profonde du marché de l'énergie en France : l'ouverture à la concurrence pour les particuliers. Les deux opérateurs historiques — EDF et GDF, devenu Engie - font désormais face à de nouveaux acteurs entrants sur le marché. Et s'il était auparavant impossible de changer de fournisseur d'électricité — ou de gaz —, faute de concurrence, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Encore faut-il savoir quand et comment s'y prendre…

Comment faire pour changer de fournisseur d’électricité

Les éléments à prendre en compte avant de changer d'opérateur

Si changer de fournisseur est désormais relativement simple, cela ne s’improvise pas pour autant. Avant de se lancer, il faut passer en revue un certain nombre d'éléments. Le premier est le prix du kWh. Il serait fâcheux de passer d'un fournisseur à un autre pour finalement payer plus cher le kWh. De même, vous devez considérer le prix de l’abonnement d’électricité qui peut varier selon le fournisseur. A garder en mémoire : ce prix varie aussi en fonction de la puissance de votre compteur électrique.

Il faut également prendre en compte la configuration et la superficie de votre logement. Certaines offres sont en effet intéressantes pour les petites surfaces et beaucoup moins pour les grandes, et réciproquement. Les types et le nombre d'appareils à relier au réseau électrique sont également à considérer. Ainsi, s'ils sont nombreux et énergivores, il faut disposer d'une puissance maximale suffisante. Et là aussi, les fournisseurs proposent des formules plus ou moins attractives. Autre point essentiel à ne pas négliger : le type de chauffage du domicile. À quoi bon sélectionner un fournisseur pour la qualité de ses offres gaz si le logement est équipé au tout électrique ?

Quand peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Si la majorité des consommateurs sont satisfaits de leur fournisseur d'énergie, certains en sont fort mécontents. Auquel cas la concurrence a du bon. Le premier argument pour changer est fréquemment celui du prix. Grâce aux nombreux comparateurs d'offres en ligne, il est aujourd'hui facile de voir si le prix payé pour son électricité est intéressant ou non. Mais selon votre situation et vos besoins, les services proposés par le fournisseurs peuvent également être pris en compte.

Un déménagement peut être l'occasion de changer de fournisseur, notamment si les besoins antérieurs ne sont plus d'actualité — domicile plus grand ou plus petit, type de chauffage, taille du foyer… Les mauvaises relations commerciales, les erreurs de facturation ou les problèmes techniques rencontrés peuvent également motiver un changement. L'impossibilité de souscrire un nouveau type de contrat, plus vert par exemple, est une autre bonne raison de se tourner vers la concurrence.

Tous les abonnements sont sans engagement, oui tous !

Outre la liberté de choix, la liberté de « mouvement » est également un des grands progrès apportés par la réforme de 2007. Finis les contrats qui, auparavant, liaient durablement les clients à une entreprise. Cette révolution a été particulièrement importante pour les contrats d'accès à Internet et/ou aux réseaux de téléphonie mobile. Elle l'est tout autant pour le secteur de l'énergie. Les consommateurs ne sont plus obligés d'acquitter tous les mois une facture trop élevée avant de pouvoir choisir un autre fournisseur. Et ce même s'ils sont engagés par un contrat de vingt-quatre mois.

Aujourd'hui, si le consommateur constate une pratique qu'il juge abusive de la part de son fournisseur, il peut résilier son contrat. Il peut également contacter le Médiateur National de l'énergie qui pourra l'aider dans ses démarches vis-à-vis de son fournisseur.

Avec la fin de la clientèle captive, certaines pratiques commerciales ne peuvent plus être adoptées sans risque pour les opérateurs du marché. En bref, changer de fournisseur est non seulement possible à tout moment, mais aussi gratuit !

Changer de fournisseur d’électricité : comment ça se passe ?

Liste des fournisseurs d’énergie : quel opérateur choisir ?

Ce ne sont pas moins d'une quarantaine d'entreprises qui fournissent gaz et/ou électricité dans l'Hexagone en 2022. Parmi eux figurent bien sûr les deux acteurs historiques, EDF et Engie, qui ont été rejoints par d'autres sérieux concurrents. Le géant TotalEnergies est aujourd'hui le premier d'entre eux, par la taille et par le nombre de clients. À l'opposé, des start-ups sont entrées sur le marché, à l'image d'Ekwateur ou encore Ohm Energie, proposant une énergie plus verte et responsable. Des fournisseurs régionaux, comme Gaz de Bordeaux, Gaz Electricité de Grenoble ou encore Électricité de Provence se sont également fait une place sur le marché, souvent local. Sans oublier de grands groupes étrangers, comme le Suédois Vattenfall, l'Italien Eni ou l'Espagnol Iberdrola. Les consommateurs Français ont donc l'embarras du choix.

Comment choisir le contrat d’électricité le moins cher ?

Choisir un fournisseur d'électricité revient, le plus souvent, à sélectionner le moins cher. Le prix que vous payez est composé de deux éléments principaux : l'abonnement et la consommation d'énergie. Ces deux pans consituent votre contrat d'énergie.

  • L'abonnement sert à couvrir divers frais engagés par le fournisseur, notamment pour délivrer l'electricité chez vous. Le tarif de l’abonnement est fixe et, à ce titre, ne change pas d'un mois sur l'autre. C’est aujourd’hui le premier critère de choix d'un fournisseur.
  • Quant à la consommation d’électricité, elle varie selon les habitudes de consommation des foyers ou des professionnels. Elle est calculée en kilowattheures (kWh). Il faut savoir que le tarif réglementé de l'électricité (prix du kWh) est fixé par l’état, après consultation du CRE (Commission de la Régulation de l'Energie). Les fournisseurs peuvent fixer leurs propres tarifs mais ils suivent généralement celui fixé par l’état.

Selon la nature du fournisseur, vous pouvez disposer d’offres tarifaires indexées sur le tarif réglementé ou à prix fixes. Sachez également que de nombreux fournisseurs proposent une option tarifaire "heures pleines / heures creuses" qui peut permettre de réaliser des économies en décalant des consommations.

Le recours à un comparateur d'offres comme celui proposé par les pouvoirs publics peut être très utile pour faire son choix.

Comment souscrire un nouveau contrat ?

Une fois le fournisseur sélectionné, il ne reste plus qu'à procéder à la souscription. C'est sans doute l'aspect le plus simple de l'opération. Les fournisseurs souhaitent attirer de nouveaux clients, généralement au détriment de leurs concurrents. Aussi prennent-ils eux-mêmes en charge tout le processus de souscription... et certains coûts. C'est l'assurance, pour eux, que le changement ne soit pas abandonné en chemin. Pour ce faire, le nouveau fournisseur n'a besoin que de quelques informations et documents. Il vous demandera vos coordonnées personnelles (adresse, nom et prénom, etc.), numéro de PDL (indiqué sur la facture), relevé du compteur électrique, un RIB. Et c'est tout !

Y a-t-il une risque de coupure de courant lors d'un changement de fournisseur ?

Le changement est transparent pour le consommateur. Aucune intervention au domicile n'est nécessaire, aucune modification n'est menée sur le compteur. La fourniture d'électricité est assurée normalement et la transition entre un fournisseur et l'autre se fait sans à-coup.

Que vous déménagiez ou souhaitiez disposer d’une meilleure offre tarifaire ou d’un service client efficace, la marche à suivre est aujourd’hui assez simple. Il vous suffit de connaître vos habitudes de consommation pour ensuite consulter un comparateur en ligne et faire le meilleur choix.

VOUS PAYEZ TROP
D’ ÉLECTRICITÉ ?

Réalisez 15% d’économies avec notre solution 100% gratuite !

Testez votre éligibilté en 2 min.

Restez au courant avec
nos dernières actualités !