La norme NF C 15-100 impose un nombre minimum de prises électriques par pièce pour les logements construits après 2015. Malgré tout, afin de pouvoir alimenter d'autres appareils, il est parfois nécessaire d'installer de nouvelles prises électriques, notamment dans les logements plus anciens. Alors, comment installer une prise électrique et réaliser soi-même en toute sécurité les manipulations, sans passer par un professionnel ?
Les conditions préalables pour installer une prise électrique
IMPORTANT :
Avant toute manipulation ou vérification d'un élément électrique (compteur, prise, appareil électrique, fil conducteur...), il est primordial de COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE GÉNÉRALE du logement. De nombreux accidents domestiques d'origine électrique surviennent chaque année par manque de vigilance : soyez prudent !
L'installation de nouvelles prises électriques peut se faire sous certaines conditions. Il est en effet préférable de s'assurer que le projet est bien réalisable avant de se lancer dans des travaux plus ou moins conséquents. 3 vérifications sont ainsi à faire.
Le nombre de prises électriques par circuit
Avant d'installer une nouvelle prise électrique sur un circuit existant, il est nécessaire de vérifier que celui-ci n'a pas déjà atteint sa limite autorisée. En effet, depuis 2015, l'ensemble des logements neufs doivent respecter la norme suivante :
- 5 prises de courant maximum pour un circuit alimenté par des fils de 1,5mm² de section et protégé par un disjoncteur de 16A.
- 7 prises de courant maximum pour un circuit alimenté par des fils de 2,5mm² de section et protégé par un disjoncteur de 20A.
Si votre disjoncteur ne peut plus accueillir de nouvelle prise, il faut alors installer un circuit supplémentaire. Cette manipulation est le plus souvent réalisée par un professionnel.
A noter que la présence d'un disjoncteur pour protéger le circuit est obligatoire et que les fusibles sont interdits. Ces disjoncteurs peuvent être de 16A, 20A ou 30A selon la section des fils et l'intensité du courant.
Les fils du circuit
Le circuit destiné à accueillir une prise électrique doit être composé de 3 fils :
- Neutre : fil bleu,
- Phase : fil le plus souvent rouge, mais peut parfois revêtir une autre couleur - hors jaune et vert,
- Terre : fil jaune ou vert (pas toujours présent).
Pour éviter les gros travaux, l'idéal est que le circuit passe près de la zone à installer. Il est facile de repérer le point de départ de ce circuit via le tableau électrique en abaissant le levier du disjoncteur. Son parcours peut ensuite être suivi en testant les prises électriques déjà installées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple y brancher une lampe ou tout autre petit appareil.
Si le circuit ne passe pas à l'endroit adéquat, il est possible d'ajouter une extension. Mais l'installation d'une boîte de dérivation est alors requise.
La puissance des appareils déjà reliés
Certains circuits sont uniquement dédiés au branchement d'un seul et unique appareil très énergivore. C'est notamment le cas pour certains radiateurs électriques, le chauffe-eau, les plaques de cuisson et parfois le lave-linge.
Ainsi, lors de vos vérifications, si vous repérez un disjoncteur relié directement à l'un de ces appareils, n'ajoutez pas une nouvelle prise de courant à ce circuit.
Bon à savoir :
○ La fixation des prises par systèmes de griffe n'est plus autorisée : seules les vis peuvent être utilisées,
○ L'entraxe de la prise ne peut pas être à moins de 5 cm du sol. Elle se trouve généralement à 25 cm,
○ Il est interdit de placer une prise au-dessus d'un évier, d'un lavabo, de feux ou de plaques de cuisson. Pour la hotte, la hauteur de la prise doit être de 1m 80 minimum.
Les types d'installation des prises électriques
Avant de vous lancer et d'installer une prise électrique, il est important de connaître les différents types de prises existantes. Certaines seront en effet plus adaptées que d'autres selon l'installation du logement et le rendu souhaité. On distingue en général trois types de prises.
Les prises en apparent
Les prises en apparent - aussi appelées prises en saillie - ont la particularité de ne pas être encastrées. Elles nécessitent ainsi moins de travaux. Ces prises sont la plupart du temps fixées à l'aide de chevilles et de vis directement sur le mur. Les fils électriques pour alimenter la prise sont alors passés dans les plinthes du mur dans une goulotte prévue à cet effet.
Les prises encastrées dans le mur
Les prises encastrées dans le mur peuvent prendre deux formes. L'une, monobloc, et l'autre composable. Cette dernière est constituée d'un bloc contenant la prise et d'un encadrement. A la différence des monoblocs, il est possible de changer l'apparence d'une prise composable sans modifier l'ensemble de l'appareillage. En fonction de vos goûts, la couleur et la forme du cadre de finition peuvent être changées facilement, à l'aide d'un simple tournevis plat.
Quoi qu'il en soit, les prises encastrées sont souvent choisies pour leur discrétion dans une pièce. Si les encastrements ne sont pas déjà présents, elles nécessitent cependant des travaux de perçage assez conséquents.
Les prises encastrées au sol
Les prises encastrées au sol sont assez peu répandues dans les habitations françaises, cela pour deux raisons :
- Les normes d'installation sont strictes. Elles interdisent par exemple l'installation dans certaines pièces, notamment dans les salles de bain. Des degrés de protection spécifiques sont aussi à appliquer, ce qui limite les possibilités d'installation.
- Le choix de l'installation de prises au sol doit se faire surtout en amont de la construction du logement. Ces prises sont en effet installées avant de couler la chape en béton du sol. Difficile donc d'en installer par la suite sans refondre l'intégralité des sols.
Bon à savoir : quel que soit le type de prise choisit, la norme NFC 15-100 oblige la présence d'une prise terre ainsi que d'un obturateur (sécurité enfant) sur chacune d'entre elle.
Les types de mur pour installer une prise électrique
Installer une prise électrique dans un mur creux
Les murs creux ou les cloisons mobiles, souvent en plaques de plâtre, nécessitent de positionner un boîtier d'encastrement (aussi appelé "pot") adapté. Aussi utilisé pour l'installation d'un luminaire ou d'un interrupteur, ce boîtier doit être doté de pattes de fixation spécifiques aux cloisons sèches. La plupart des modèles classiques en sont pourvues. Par ailleurs, si vous souhaitez installer plusieurs prises au même endroit, tournez vous vers les boîtiers double ou triple.
Pour réaliser les trous d'encastrement, privilégiez l’utilisation d'une perceuse munie d'une scie cloche de même diamètre que le boîtier. Attention toutefois à ne pas toucher un circuit existant lors du perçage. Une fois les trous percés, les fils conducteurs peuvent être récupérés pour y relier la prise électrique. C'est seulement après le raccordement que les pattes de fixation doivent être serrées à l'aide de vis.
Installer une prise électrique dans un mur plein
En parpaing, en brique ou encore en pierre, les murs dits pleins nécessitent eux aussi un boîtier d'encastrement. A la différence des murs creux, celui-ci doit cependant être plus rigide.
Etant donnée la dureté des matériaux de certains de ces murs, les perçages doivent être réalisés à l'aide d'un burin ou d'une perceuse à percussion. Quelques travaux sont donc à prévoir.
Bon à savoir :
Il existe des boîtiers d'encastrement de profondeurs différentes : 30, 40, 50 et 60 mm. Selon le modèle, il est donc nécessaire de percer plus ou moins profondément le mur. A noter que les boîtes de 40 mm sont les plus répandues et utilisées en France.
Les connexions nécessaires pour installer une prise électrique
Après avoir installé le boîtier d'encastrement (pour les prises en saillie), il est temps de passer à l'étape du branchement des fils conducteurs sur la prise de courant :
- Commencez par tirer les fils sortants, au nombre de 3, pour pouvoir les manipuler facilement,
- Dénudez le bout de chaque fil sur environ 12mm. Des pinces spécifiques existent pour cette étape,
- Raccordez le fil de neutre (de couleur bleue) sur la borne bleue de la prise,
- Branchez le fil de terre (de couleur jaune ou verte) sur la borne verte de la prise,
- Raccordez le fil de phase (de couleur rouge ou autre, hors jaune et vert) sur la borne rouge de la prise,
- Mettez la prise dans sa boîte d'encastrement et visser le tout
- Ajoutez la plaque de finition.
La plupart des prises électriques actuelles permettent de raccorder les fils sans outils. Il suffit en effet de positionner le fil correspondant dans la borne pour que celui-ci soit connecté automatiquement et de façon parfaitement sécurisée.
Pour tester l'installation effectuée, il suffit de rétablir le courant. Si le disjoncteur saute immédiatement, c'est qu'une erreur a été faite lors des branchements. Il faut alors vérifier l'ensemble des étapes une à une. Au contraire, si le disjoncteur reste en place, l'installation s'avère réussie. Une lampe ou un petit appareil peut alors être branché pour s'assurer de son bon fonctionnement.