Le point de livraison (PDL) ou Point Référence Mesure (PRM) : qu'est-ce que c'est ?
Le PDL (point de livraison) est l'identifiant unique d'un compteur électrique. Sur les nouveaux compteurs intelligents, le PDL est souvent nommé le PRM pour « Point de référence et de mesure Enedis ». Quel que soit son nom, ce matricule est indispensable pour qu'un fournisseur d'énergie puisse délivrer l'électricité au bon endroit, au même titre qu’une adresse postale traditionnelle est indispensable pour que La Poste puisse acheminer une lettre à bon port. Le point de livraison est, par conséquent, à la fois l'identifiant et l'adresse d'un compteur électrique. Contrairement à une adresse postale, celle d'un compteur électrique n'est composée que de chiffres, en l'occurence, au nombre de 14.
À quoi sert le PDL ou PRM ?
Le PDL est indispensable pour le gestionnaire du réseau électrique national. Sans PDL, l'électricité ne peut pas être attribuée à un foyer. Elle ne peut donc pas être livrée.
À un PDL correspond un seul et unique compteur. Résultat : lorsqu'un usager déménage, il change non seulement de domicile, mais aussi de compteur électrique. Et par conséquent, de PDL. En effet, ce PDL n'a rien à voir avec l'usager qui, chaque mois — ou chaque trimestre —, règle sa facture d'électricité. Etant lié au compteur électrique d'une habitation, le même PDL est donc attribué à tous les habitants successifs du logement. À noter également que le point de livraison n'a pas davantage de rapport avec l'entreprise qui facture l'électricité. Un usager peut changer autant de fois qu'il souhaite de fournisseur, tant qu’il reste dans le même logement, il conservera toujours le même compteur et PDL.
Une fois rattaché à votre contrat de fourniture d'électricité, le PDL a un autre intérêt : il vous permet de consulter vos consommations électriques en ligne, via l'espace personnel proposé par votre fournisseur, via le site d'Enedis ou encore via MyVoltalis, l'application de suivi de consommation et de pilotage du chauffage électrique.
De l'importance de résilier un contrat !
Résilier un contrat d'électricité est impératif lors d'un déménagement. Cela même si un changement de fournisseur n'est pas à l'ordre du jour. Dans le cas contraire, celui ou celle qui déménage continuera de se voir facturer l'électricité consommée par le nouvel occupant de son ancien logement ! De même, il est indispensable de souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement, quand bien même le fournisseur d'électricité serait le même.
Tout ce qu’il faut savoir pour changer de fournisseur d’électricité
Où et comment trouver le numéro PDL ou le PRM ?
Compte tenu de son importance, il est essentiel de savoir où et comment trouver son point de livraison. Il existe plusieurs solutions pour identifier cet identifiant unique.
Où se trouve le PDL sur la facture d'électricité ?
Ce numéro à quatorze chiffres figure systématiquement sur votre facture d’électricité au format papier ou électronique. Et cela, quel que soit le fournisseur. Une difficulté cependant : le numéro de PDL ne se trouve pas toujours au même endroit mais en général, il se trouve sur la première page de la facture. On le repère facilement parmi les informations présentes dans un petit encart, en haut ou en bas et à gauche. Si ce n'est pas le cas, quelques secondes suffisent pour trouver l'information, ailleurs sur la facture.
Encore faut-il, pour cela, disposer de vos factures. Si vous n'en disposez pas physiquement, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver tout ou partie de vos factures d'électricité en ligne, sur votre espace personnel mis à disposition par chaque fournisseur, pour chacun de ses clients.
Où trouver le numéro de PDL ou PRM sur un compteur Linky ?
Les nouveaux compteurs Linky sont désormais très largement déployés. Au début de l’année 2022, plus de 31 millions de compteurs Linky avaient été installés, sur un total de 35 millions prévus.
Il est tout d'abord important de savoir que pour un compteur Linky, on ne parle pas de PDL mais de PRM, soit le point de référence et de mesure. Pour obtenir votre numéro, il suffit d'appuyer à plusieurs reprises sur le bouton « + » du compteur Linky. Selon les contrats souscrits, un nombre plus ou moins important d'informations peut défiler sur le petit écran rétroéclairé du compteur. En général, il suffit de cliquer 5 ou 6 fois pour voir apparaître « NUMERO PRM ».
Comment vérifier son PDL grâce à son fournisseur d'électricité ?
Trouver soi-même le PDL de son compteur électrique est au final assez simple et rapide. À une condition cependant : disposer d'une facture d'électricité ou d'un compteur Linky. Mais ce n'est pas toujours le cas. En effet, tous les logements ne sont pas encore équipés de compteur intelligent. En outre, après un déménagement, il y a forcément un moment durant lequel on attend sa première facture d'électricité. Et à moins que le précédent occupant ait pensé à vous transmettre l'information, vous êtes dans l'obligation de procéder autrement. La solution qui s'impose alors est de contacter par téléphone votre fournisseur d'électricité. En recoupant certaines informations — nom de l'ancien occupant, adresse, étage et numéro du logement, numéro de série du compteur… —, il peut en effet réussir à identifier le numéro de PDL de votre compteur électrique.
Ensuite, il ne lui reste plus qu'à établir un contrat de fourniture d'électricité, au nom du nouvel occupant du logement, en rattachant le PDL ou le PRM correspondant.