Pour réduire leurs factures, nombre de ménages se tournent vers des technologies permettant de mieux maîtriser leur consommation d'énergie. Parmi elles, la technologie du fil pilote permet de piloter ses radiateurs électriques et de réguler son chauffage de façon centralisée et pour chaque pièce, afin de ne consommer que le nécessaire et limiter les dépenses. Mais comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Et comment reconnaître une installation fil pilote et quel est son intérêt ?
Qu'est-ce que la technologie fil pilote ?
La gestion du chauffage électrique par fil pilote est une invention franco-française. Elle est basée sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Présent sur le tableau électrique ou directement sur les radiateurs compatibles, cette technologie utilise une liaison filaire entre les appareils de chauffage et un programmateur. A partir de ce programmateur, il est possible d'envoyer des ordres de chauffe aux radiateurs et de les planifier : ces derniers régulent alors la température de la pièce en fonction de la consigne reçue.
Comment reconnaître un radiateur électrique fil pilote ?
En premier lieu, vous pouvez simplement observer votre radiateur : s'il possède un curseur avec différents symboles comme un soleil, une lune, un flocon de neige, une horloge... alors c’est que votre radiateur possède un fil pilote.
Autre solution, mais plus compliquée, vérifier l'alimentation électrique de votre radiateur. La plupart du temps, dans la prise d'un radiateur électrique ou sur le radiateur lui même, il n'y a que trois fils : le fil de phase (rouge ou d'une autre couleur mais jamais jaune et vert), le fil de neutre (bleu) et parfois, mais pas toujours, le fil de terre (jaune ou vert). Si en revanche votre installation possède un fil supplémentaire généralement noir ou gris, alors il s'agit d'un fil pilote.
Dans les deux cas, bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de solutions de gestion du chauffage électrique par fil pilote !
Radiateurs fil pilote : des modes de chauffage adaptés à chaque besoin
Bien que beaucoup se limitent à 4 modes, parfois appelés ordres, les radiateurs électriques fil pilote les plus récents peuvent recevoir jusqu'à 6 consignes de chauffe différentes :
- Confort : la température est adaptée à une présence dans le logement, généralement autour de 19-20°C.
- Confort -1°C : comme son nom l'indique, la température est de 1°C inférieure à celle du mode Confort.
- Confort -2°C : identique au mode ci-dessus, mais avec un écart de température de 2°C par rapport au mode Confort.
- Eco : ce mode permet de réduire de 3 à 4°C la température de la pièce. Utilisé notamment la nuit ou lors des absences de courte durée.
- Hors gel : la température diminue généralement à 7° et permet de protéger le logement ou certaines pièces contre les risques de gel. On utilise ce mode lors d'absence prolongée (plus de 48h).
- Arrêt : dans ce cas, l'appareil est mis à l'arrêt complet.
Gérer son chauffage électrique via les différent modes fil pilote permet d'adapter sa consommation à ses besoins et donc d'éviter les gaspillages et dépenses inutiles.
Les différentes installations de radiateurs électriques fil pilote
La technologie fil pilote est déjà présente dans le logement
Les logements neufs chauffés électriquement et construits après 1995 sont pour la plupart équipés d'un dispositif fil pilote. Il est alors directement présent au niveau du tableau électrique et prend la forme d'un fil gris ou noir.
Ce type d'installation permet d'utiliser un programmateur de chauffage centralisé pour l'ensemble des radiateurs. Ainsi, les appareils reçoivent simultanément le même ordre et se comportent de la même façon.
Les radiateurs électriques sont équipés de fils pilotes mais pas d'un programmateur
98% des radiateurs électriques les plus récents possèdent leur propre fil pilote, mais il peut arriver qu'ils ne soient pas reliés à un programmateur centralisé. Pour piloter ces appareils, il est donc nécessaire d'installer un programmateur auprès de chaque radiateur , ce qui permet de les gérer individuellement.
Il est parfois possible de créer des zones pour limiter le nombre de programmateur à installer. Pour cela, il suffit de regrouper les fils pilote souhaités grâce à une barrette de connexion. Il faut alors connecter un programmateur pour gérer de façon indépendante le chauffage des différentes zones créées.
Certains des modèles les plus récents de radiateurs électriques possèdent leur propre programmateur. Il est alors présent sur le dessus ou sur le côté du radiateur et repérable par les petits symboles correspondant aux modes de chauffe. Il suffit dans ce cas de sélectionner le mode souhaité sur chaque appareil et programmer les ordres pour régler le confort de la pièce. L'inconvénient : il faut répéter manuellement l'opération pour chaque zone.
Bon à savoir : selon la réglementation en vigueur, le programmateur doit être protégé par un disjoncteur de calibre 2A. Il est donc parfois nécessaire de rajouter des disjoncteurs indépendants sur le circuit principal.
L'installation électrique et les radiateurs n'ont pas de fil pilote
Dans les logements plus anciens, la plupart des installations de chauffage électrique ne sont pas dotées de câblage fil pilote. Dans ce cas, il n'est pas possible de profiter des avantages liés à cette technologie.
Cependant, d'autres solutions existent pour gérer et programmer ses radiateurs sans fil pilote. Les thermostats connectés ou les gestionnaires d'énergie peuvent par exemple communiquer des ordres par ondes radios, CPL ou Wifi. Pour cela, on ajoute des petits récepteurs fixés à côté ou au dos de chaque radiateur, pour pouvoir ensuite les commander à distance.
Radiateurs fil pilote : comment gérer la programmation ?
Selon le type d'installation, il est possible de gérer ses radiateurs de plusieurs façons :
- Manuellement, grâce à une ssorte de télécommande permettant de choisir le mode de chauffe à partir de boutons dédiés,
- Via un programmateur horaire, situé dans le tableau électrique ou fixé au mur à 1m50 de hauteur et loin des sources de chaleur et des courants d'air. Il permet de choisir le mode de chauffage selon des plages horaires,
- Avec une box domotique ou un gestionnaire d'énergie permettant, à partir d'une application mobile, de piloter finement son chauffage. Les différents modes de programmation offerts par ces dispositifs se rapprochent de ceux proposés par les thermostats connectés.
Le boîtier Voltalis : compatible avec le chauffage électrique par fil pilote
La solution développée par Voltalis consiste à installer discrètement un petit module connecté sur chaque radiateur électrique. Cette installation permet à l’utilisateur de piloter les radiateurs électriques grâce aux fils pilotes. Selon ses besoins, il peut agir à distance, directement depuis l'application MyVoltalis et gérer son chauffage en toute simplicité . Autre avantage : la solution Voltalis permet de participer à l'équilibre du système électrique en temps réel et d'éviter le recours à des centrales thermiques polluantes.
Vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes et réaliser des économies ? Contactez-nous dès maintenant !
Au final, la technologie de radiateurs électriques fil pilote présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d'optimiser et d'automatiser la gestion de son chauffage électrique, afin de réaliser des économies d'énergie considérables. On parle d'une réduction de 25% en moyenne et jusqu'à 40% avec une utilisation poussée du dispositif via une application de gestion dédiée par exemple.