Le chauffage représente 66% de la consommation d’un logement au “tout électrique” selon l’ADEME. Principal poste de dépense en énergie pour un ménage, c’est un levier sur lequel on peut assez facilement agir. Voici quelques conseils pour réduire sa consommation de chauffage et réaliser des économies.
1. Isoler en traquant les courants d'air
Les fuites d’air rendent vos logements plus difficile à chauffer. Pourquoi ? Parce que le chaud va toujours vers le froid. Lorsque vous chauffez votre logement, les calories présentes à l’intérieur auront tendance à se glisser sous les fenêtres, sous les portes, etc. pour s’échapper. Ces échanges thermiques ont tendance à peser sur nos factures de chauffage.
Pour gagner en efficacité et en confort thermique, le mieux est donc d’emprisonner la chaleur. Pour ce faire, vous pouvez commencer par isoler les portes et fenêtres avec des joints ou des bourrelets de portes. La dépense est minime et vous gagnerez en confort. Sur le long terme, le plus efficace consiste à entamer des travaux de rénovation énergétique.
Enfin, sans passer par la case isolation des murs, coûteuse et nécessitant de gros travaux, vous pouvez envisager des petites actions pour optimiser l’isolation de votre logement sans trop de frais et réduire votre consommation de chauffage. Par exemple, installez des tapis ou occupez vos murs avec de la décoration.
2. Choisir la bonne température de chauffage
La température dans le logement influe considérablement sur notre consommation d’énergie. Or, nous avons souvent tendance à surchauffer. Quand on les interroge, une majorité de Français déclare que la température idéale dans leur intérieur se situe au alentour de 20°. Mais, souvent élevé et, surtout, cela peut varier en fonction de l’heure : si on est présent dans le logement, on chauffe plus la journée que la nuit par exemple ! Pour faire des économies de chauffage électrique, il est conseillé de programmer ses radiateurs à la température recommandée par l’ADEME, à savoir :
- 19 degrés dans les pièces à vivre ;
- 21 degrés dans la salle de bain lors de son utilisation, 17 degrés en temps normal ;
- 16 degrés dans les chambres.
Pour l’ADEME, il s’agit de températures permettant d’allier confort thermique et économies. Pensez qu’un degré de moins, c'est aussi 7% en moins sur vos factures de chauffage !
3. Nettoyer vos radiateurs
Pour bien faire fonctionner vos radiateurs électriques et réduire votre consommation de chauffage, il est important de les dépoussiérer régulièrement. En effet, la poussière altère leur efficacité. En les entretenant régulièrement, vous pourrez faire jusqu’à 10% d’économies de chauffage électrique.
Afin de nettoyer vos radiateurs, il faut d’abord les mettre hors tension. Ensuite, la manière de procéder dépend du modèle.
En ce qui concerne les convecteurs, commencez par ôter les grilles. Vous pourrez ainsi passer l’aspirateur des deux côtés pour retirer la poussière et autres saletés. Aspirez le reste de surfaces (avant, arrière et côtés) avec votre aspirateur. Après cela, lavez la grille et le reste du radiateur avec un chiffon humide, un plumeau ou une éponge d’eau savonneuse. N’utilisez jamais de produits abrasifs qui pourraient endommager vos appareils. Une fois sec, vous pourrez remettre le radiateur en service.
Pour les modèles présentant des interstices, passez délicatement un plumeau ou un chiffon dans les rainures. Vous pouvez vous aider d’une spatule plate ou d’un fil de fer recouvert d’une chaussette ou d’un chiffon.
Pensez bien à aspirer toute la poussière que vous aurez fait tomber pendant le processus de nettoyage.
4. Bien aérer pour chasser l'humidité
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour réduire sa consomamtion de chauffage, il faut ouvrir les fenêtres régulièrement. En aérant 10 minutes par jour, vous renouvelez l’air de votre logement. C’est très important pour faire baisser le taux d’humidité. En effet, l’air humide est plus difficile à chauffer et entraîne un ressenti d’inconfort.
Côté santé, c’est aussi bénéfique. Une bonne ventilation est nécessaire pour lutter contre la pollution intérieure. Vous éviterez la formation de moisissures et champignons pouvant causer des allergies et des problèmes respiratoires.
5. Dégager et désencombrer les radiateurs électriques
Afin de réaliser des économies, il convient de ne pas faire barrage à la diffusion de la chaleur dans la pièce. Pour cela, il faut éviter par exemple d’obstruer les aérations des radiateurs. Cela signifie qu’il ne faut rien poser dessus : au-delà des risques d’incendie, cela limite considérablement la diffusion de la chaleur. De la même manière, ne disposez aucun meuble devant. La chaleur pourra se propager plus facilement dans votre logement.
6. Fermer les volets ou les stores pendant la nuit
Les fenêtres sont moins isolantes que les murs. C’est pour cette raison qu'il fait souvent plus chaud au centre d’une pièce que près des vitres. Afin de diminuer votre consommation de chauffage et gagner en confort thermique, le mieux reste de fermer l'es tous l'ensemble des volets de votre logement la nuit. De manière générale, vous pouvez également clore les volets des pièces inoccupées pour conserver la chaleur.
7. Programmer votre chauffage à l’aide de thermostats connectés
Installer un thermostat programmable ou connecté permet d’ajuster la température dans votre logement lorsque vous êtes présent. Et pendant les moments d’absence, votre thermostat intelligent peut abaisser la température des pièces et limiter ainsi votre consommation d’électricité.
Une autre solution pour piloter à distance vos appareils de chauffage et suivre vos consommations en temps réel est d’opter pour le dispositif Voltalis. Gratuit et rapide à mettre en place, il vous permettra de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie ! Facile, non ?