« Il n'y a pas de petites économies », prétend l'adage populaire. Surtout dans une période d'inflation extremement tendue, serait-on tenté d'ajouter. La flambée des prix de l'énergie, de l'électricité en l'occurrence, est aujourd'hui devenue un enjeu de pouvoir d’achat. Le dispositif « heures pleines, heures creuses » peut permettre de mieux maîtriser sa consommation électrique en dépit des envolées tarifaires.
Heures pleines (HP) / heures creuses (HC) : comment ça marche ?
Pourquoi l'option tarifaire heures pleines / heures creuses a-t-elle été créée ? C'est très simple : il s'agit de mieux adapter la consommation d'électricité des usagers aux capacités de production du pays et donc de la lisser différemment au cours de la journée en incitant les foyers à décaler certaines consommations. Pour ce faire, une remise sur le prix du kWh est accordée aux usagers qui acceptent de moins consommer quand le réseau national est le plus sollicité, généralement en journée. Outre la production d'eau chaude, certains appareils électroménagers, comme le lave-linge et le lave-vaisselle, sont en effet très énergivores. Or, il est parfois possible de décaler leur fonctionnement, notamment lorsque la demande en électricité est plus faible, en particulier la nuit. En bref, l'objectif est de permettre au consommateur d'utiliser ses appareils lorsque la demande est plus faible sur le réseau électrique et donc bénéficier de tarifs plus attractifs.
Bien utilisé, cet abonnement peut être plus avantageux que l'option tarifaire dite "base".
Option tarifaire heures pleines (HP) / heures creuses (HC) : comment en profiter ?
Pour bénéficier de l'option "heures creuses", il suffit d'en faire la demande à son fournisseur d'électricité. Le principe est simple : le prix de l'électricité sera plus cher en heures pleines qu'en heures creuses. La quasi-totalité des fournisseurs d'électricité propose cette option. Le dispositif et les prix peuvent en revanche différer de l'un à l'autre.
À quels créneaux horaires correspondent les heures pleines / heures creuses ?
C'est Enedis — filiale d'EDF —, le gestionnaire du réseau électrique, qui pilote le dispositif. Ni les fournisseurs, ni les usagers ne peuvent choisir les heures creuses comme ils l'entendent. Les horaires sont imposés par Enedis, afin de participer à l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité. Tous le consommateurs en France n'ont pas les mêmes horaires d'heures creuses et sont parfois le résultat de particularités locales.
Concrètement, une journée est toujours constituée de huit heures creuses et de seize heures pleines. Les secondes correspondent aux heures au cours desquelles la demande en électricité est la plus forte, soit généralement de 8h à 12h et entre 17h à 20h.
Comment vérifier si les heures pleines / heures creuses fonctionnent ?
Après avoir fait la demande à votre fournisseur d'électricité, vous pouvez vérifier de plusieurs manières si l'abonnement "heures pleines / heures creuses" a bien été appliqué à votre contrat.
Dans un premier temps, il suffit de consulter votre facture d'électricité, le type d'abonnement y est obligatoirement mentionné.
Il est également possible de vérifier si vous en disposez directement sur votre compteur électrique.
- Si vous disposez encore d'un ancien compteur électromécanique, l'information est on ne peut plus simple à obtenir. Si le compteur possède deux cadrans, l'option heures creuses/heures pleines est alors en place. S'il n'a qu'un seul cadran, ce n'est pas le cas.
- Pour vérifier sur un compteur communiquant type Linky, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de droite. Si l'option tarifaire heures creuses a été souscrite, la consommation en kWh est d'abord suivie de la mention « Pleine » puis, après une deuxième pression sur le bouton, de la mention « Creuse ». Dans le cas contraire, elle est seulement suivie de la mention « Base ».
Comment connaître sa plage d'heures creuses ?
Pour vérifier quelles sont les heures pleines et creuses, le plus simple est encore de consulter votre facture d'électricité. Mais chacun sait que le déchiffrage d'une facture n'est pas toujours des plus faciles. Si vous ne trouvez pas cette information, contactez directement votre fournisseur, qui lui en dispose. Des renseignements précis et détaillés sur les heures creuses sont en outre fournis, sur le site d'Enedis, notamment selon les différents types de compteurs et selon les communes.
Pour tout savoir sur la facture d'électricité, consultez notre article "Facture d’électricité : quelle est réellement sa composition ?"
Quel est le tarif d'un abonnement heures creuses ?
Dans le cadre d'un contrat classique (option "Base"), vous payez toujours le même prix du kWh d'électricité, quelle que soit l'heure. Ce prix du kWh peut bien évidemment varier d'un fournisseur à l'autre.
Pour l'option heures pleines / heures creuses, il n'y a pas un, mais deux prix.
- Le kWh « heures creuses » est moins cher — de 15 à 20 % — que le kWh de "base",
- Alors que le tarif du kWh « heures pleines » est plus élevé.
Il vous faut par conséquent être vigilant. Adaptez vos habitudes de consommation pour faire fonctionner les appareils énergivores et notamment votre chauffe-eau pendant les plages d'heures creuses. Sinon, votre facture d'électricité risque d'être plus élevée qu'avec l'option de base.
En outre, il existe deux types d'heures creuses. Dans le premier cas, le prix du kWh est fixe et bloqué pendant trois ans. Il peut éventuellement être revu à la baisse si le prix de l'électricité diminue. Dans le second cas, le prix du kWh est basé sur le tarif réglementé de l'électricité, auquel une réduction est appliquée. Il est, par conséquent, moins élevé. Mais attention : contrairement au tarif fixe, le tarif réglementé peut évoluer à la hausse (et rarement à la baisse) jusqu'à 2 fois par an !
Comment réduire sa facture d’électricité ?
Le dispositif heures pleines / heures creuses n'est intéressant que si l'on respecte les plages horaires « creuses » pour utiliser les appareils énergivores selon les heures de la journée. Avant de souscrire à cette offre, essayez d'estimer les dépenses électriques de votre foyer pour évaluer l’intérêt de passer aux heures creuses / pleines.
Cela implique parfois de revoir vos habitudes de consommation de vos appareils électriques. Par exemple, utiliser le lave-linge ou le lave-vaisselle en heures creuses, vérifier que votre chauffe-eau est bien réglé pour consommer uniquement durant ces heures, etc. Vous pourrez aussi en profiter pour adopter d'autres bonnes pratiques comme par exemple éviter de laisser les lumières allumées en permanence qui permettent plus de sobriété... et donc des économies.
Si votre logement est équipé d'un chauffage central au gaz, que l'eau chaude sanitaire est fournie par un chauffe-eau au gaz et que vous cuisinez sur une gazinière, l'option tarifaire HP / HC ne sera probablement pas intéressante. En revanche, si chauffage, eau chaude et cuisine fonctionnent à l'électricité, choisir cette option peut être une bonne idée !
#Sobriété. De nouvelles offres seront proposées par les fournisseurs d'énergie.
Objectif : proposer aux Français de ↘️ leur consommation pendant les périodes de tensions du réseau électrique, en échange de tarifs plus avantageux. #LeGrandJury pic.twitter.com/GRHhE5Fc9A
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) September 11, 2022
Conditions et démarches pour passer aux heures pleines / heures creuses
Pour souscrire l'option heures pleines / heures creuses, il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité par téléphone, par mail ou par l'application dédiée. C'est Enedis qui se charge ensuite de vous proposer un rendez-vous pour procéder au changement.
- Vous êtes encore équipé d'un ancien compteur électromécanique ou électronique ? L'intervention d'un technicien nécessite un délai de dix jours ouvrés. Le coût de l'opération d'un montant de 56,83€ TTC vous sera facturé par Enedis et est identique pour tous les fournisseurs.
- Vous êtes équipé d'un compteur Linky ? Le changement d'option est gratuit et se fait à distance, dans un délai de 24 heures. La démarche est la même s'il s'agit d'abandonner l'option tarif heures creuses pour revenir à l'option de base.
Si les plages heures creuses sont réellement utilisées, l'option est intéressante. Pour aller plus loin dans les économies, vous pouvez également entrer dans une démarche de sobriété en adaptant vos habitudes au quotidien !
Vous avez du mal à vous y retrouver dans votre consommation d'électricité ? Pour que le sujet n'ait plus de secret pour vous, cliquez juste ici ➡️ Tout savoir sur la consommation d'électricité