Oui, bien sûr !
Mais il faut savoir que Voltalis a une approche radicalement différente de Linky : ce n’est pas un compteur mais une solution d’économies d’énergie unique qui permet de piloter son chauffage et de suivre sa consommation, tout en participant à la sécurité de notre alimentation électrique à tous et à la baisse des émissions de CO2. Par ailleurs, les boîtiers Voltalis sont installés uniquement chez les particuliers et les entreprises intéressés.
A l’inverse Linky est un compteur communiquant et est obligatoire. Installé par le distributeur d’électricité Enedis, Linky permet de transmettre automatiquement les informations nécessaires pour établir les factures basées sur vos consommations réelles et non plus des estimations. Cela évite le déplacement d’agents d’Enedis pour effectuer les relevés. Linky offre la possibilité d’établir le profil de consommation du foyer avec une mesure toutes les heures ou toutes les 30 minutes. Les données recueillies par Linky sont des données agrégées et globales : il n’est pas possible de connaitre les consommations des différents appareils du logement. Les informations sont remontées une fois par jour, entre minuit et 6 heures du matin, permettant d’avoir accès à sa consommation de la veille. Sur le site Internet d’Enedis, le consommateur a accès par défaut à sa consommation par an, par mois et par jour.
Toutefois, que vous soyez équipé d’un compteur Linky ou non, à partir du moment où vous êtes chauffés à l’électricité, le boîtier d’économies d’énergie Voltalis peut être installé gratuitement dans votre logement !