Pour la gamme Connect :
Le module de communication de ce dispositif utilise le réseau 4G, dont la puce est là encore similaire à celle présente dans nos smartphones. Les échanges de données générés par le boîtier Voltalis étant très limités, le nombre de méga-octets transmis est minime et donc non intrusif.
Le module de commande de vos radiateurs (ou pour certains, du ballon d’eau chaude) utilise quant à lui le Zigbee pour transmettre les informations. Zigbee est un protocole de communication radio très répandu dans le monde et utilisé par de nombreux acteurs de la domotique comme Philips, Bosh, Legrand, Schneider, Somfy… Il est absolument sans danger pour les occupants car les émissions sont de faible puissance. Par ailleurs, il n’y a pas d’émission en continu : les modules n’émettent que quelques secondes pour envoyer leurs données et consomment très peu d’énergie.
Quoi qu’il en soit, les appareils de cette gamme sont installés le plus discrètement possible dans le logement et la technologie Voltalis répond bien évidemment à la réglementation européenne en vigueur en termes de respect des seuils d’émissions radio.
Par ailleurs, l’ensemble des communications sont cryptées. Ce haut niveau de sécurité assure qu’aucune personne ne peut accéder à vos informations de consommation et n’est en mesure de prendre le contrôle de vos appareils à distance.
Pour la gamme / :
Notre boîtier connecté utilise une puce GPRS/3G similaire à celle que vous trouvez dans les téléphones portables (ou smartphones) mais il soulève encore moins de questions liées aux ondes que ces derniers :
- Notre technologie limite les échanges au strict nécessaire et représente seulement quelques méga-octets de transmission par mois, soit infiniment moins de transit de données qu’un smartphone (jusqu’à plusieurs giga-octets par mois, soit 1 000 fois plus),
- L’usage est totalement différent de celui d’un smartphone puisque l’utilisateur n’a pas de raison de se placer à très faible distance du boitier pendant une longue durée,
- Notre boitier n’est généralement pas installé dans les lieux de vie du logement mais davantage là où ils peuvent rester discrets (placards, garages…),
- Enfin, le boîtier Voltalis est bien sûr certifié CE, donc conforme à la réglementation européenne en termes de respect des seuils d’émissions radio.