Le distributeur d’électricité est en fait le gestionnaire du réseau de distribution local d’électricité, de 20 000 à 400 Volts. Sa mission est d’assurer l’accès au réseau aux clients finaux, entreprises comme particuliers, de moderniser les réseaux de distributions qui appartiennent aux communes et d’assurer le relevé des consommations pour les fournisseurs et les producteurs.
Le distributeur d’électricité le plus connu est Enedis, anciennement ERDF (Électricité Réseau Distribution France) : il couvre près de 95% du territoire national et a été créé en 2008, suite à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Enedis est au cœur du système et a un rôle clé. Il est en effet en relation avec l’ensemble des acteurs du marché de l’énergie : producteurs, transporteur, fournisseurs, collectivités territoriales et, bien entendu, les consommateurs.
Dans l’hexagone, il existe d’autres distributeurs d’électricité, souvent moins connus mais localement “historiques” : les ELD ou Entreprises Locales de Distribution. Elles sont souvent à la fois fournisseur et distributeur d’électricité dans les territoires non gérés par Enedis. Il existe plus de 160 ELD en France mais ne couvrent que 5% du territoire. Les plus connues sont Gaz Électricité de Grenoble, Électricité de Strasbourg Réseaux, Usine d’électricité de Metz ou encore Gérédis dans les Deux-Sèvres et SRD Réseaux de Distribution dans la Vienne.
Quel que soit votre distributeur d’électricité, Enedis ou une Entreprise Locale de Distribution, vous pouvez vous faire équiper du boîtier Voltalis et profiter des services d’économies d’énergie gratuits. Contactez-nous !